Stage

Labo Danse
 

Le Body-mind

Centering, 
champs d’inspiration à la création artistique 

Le Corps BMC et la danse : Le danseur somatique

23-27 avril 2019 

La Briqueterie CDCN - Vitry (Paris)
 

Le stage est coordonné par Lulla Chourlin, chorégraphe et co directrice de Soma, en collaboration avec des chorégraphes praticiens et enseignants BMC, invités à intervenir durant ce stage : Janet AMATO, Emilie BORGO et Milena GILABERT.

 

Nous interrogeons, comment des chorégraphes porteur.se.s  de projets artistiques, auteur.e.s, artistes chorégraphiques, interprètes, intègrent le matériel BMC dans des créations, des recherches, des moments de partage avec tous les publics.

 

Grâce à une proposition de chaque intervenant, ce stage se compose de temps d’enseignement, d’exploration, de recherche, d’échange et de partage, de temps performatifs.

 

Ce stage s’adresse à toute personne ayant une expérience en mouvement, en danse et en BMC.

Prix : 500€ / 750€ (prise en charge)
Horaires : 10h-18h30 (sauf le samedi à 18h) 
Total d'heures : 35h

Equipe Pédagogique

Lulla CHOURLIN

Lulla codirige la formation des praticiens en Body-Mind Centering® avec l’association Soma. Elle se forme au USA et est diplômée en 1998. 

De 1999 à 2014, elle crée et dirige la formation en Art du Mouvement expérimental, avec l’association Astragale, basée à Besançon, sur la relation des pratiques somatiques à la danse. Elle enseigne le BMC® régulièrement dans différentes villes de France et l’improvisation pour des danseurs, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Elle est également chorégraphe de la compagnie Astragale avec laquelle elle crée des spectacles et performances interdisciplinaires. Par ailleurs, elle développe avec un groupe d’amateurs et de professionnels un travail sur la composition instantanée.

Janet AMATO

Janet est aujourd'hui directrice de programme en Grèce. Dans ce cadre, elle est éducatrice somatique, praticienne et formatrice certifiée de BMC® spécialiste du développement moteur de l'enfant. Depuis 2005 elle enseigne dans les formations professionnelles de BMC® en Europe, Allemagne, Ecosse, Italie, Pologne, Royaume-Uni ainsi que dans toute la France.

Danseuse et chorégraphe, elle fait partie de 1982 à 1991 de la compagnie de danse de l'Opéra National d'Athènes. En 1987, elle rejoint la Compagnie Okyroï de Vasso Barboussi en Grèce.

Depuis 1992 à Paris, elle enseigne et poursuit ses recherches et ses créations personnelles dans la danse. Son parcours artistique doit beaucoup aux rencontres avec Jerome Andrews (danseur chorégraphe élève de Joe Pilates), Solange Mignoton et Bonnie Bainbridge Cohen.
Elle est aussi certifiée en méthode Pilates, et en Reiki II. 

Emilie BORGO

Chorégraphe, titulaire d’un DU en art et performance de l’Université de Besançon, elle étudie la danse, la sociologie et l’ethnologie. Elle est spécialiste du développement moteur du nourrisson, éducatrice somatique et praticienne de Body Mind Centering®. Depuis de nombreuses années, elle crée des passerelles entre l’art et le vivant. Elle s’intéresse particulièrement à l’expression du corps dans ses mouvements comme dans ses silences et vibrations, se produisant aussi bien dans la rue, chez l’habitant que dans la nature. Elle danse avec des enfants, des personnes en situation de handicap physique, social ou moral ou encore des personnes âgées. En 1999, elle fonde la Compagnie Passaros à Bourg-en-Bresse. Elle transmet régulièrement son travail de création à l’occasion de workshops et ateliers en France et au Maroc.

Miléna GILABERT

Artiste originaire du Chili, c’est à partir de son expérience de danseuse qu’elle déploie l’ensemble de projets artistiques en tant que artiste associée à des des structures culturelles en France.

Elle dirige des ateliers et formations qui interrogent les rapports entre danse et soin.

Ses enjeux d’artiste chorégraphique s’entrelacent à la recherche à travers des projets Culture & Santé avec l'échangeur CDC Haut de France et au CERVEM de la polyclinique des bleuets à Reims.

Actuellement membre de (A.I.M.E, elle fait partie des équipes artistiques de Les Sisyphes, Sensationnelle, La Cabane à gestes et Dolldrums de la chorégraphe Julie Nioche.

Master en Arts du Spectacle à l'université de Paris VIII, Diplômée du collège Osteo-Thaï en France,  et Praticienne de la méthode Body-Mind Centering en France. 

Parallèlement a son activité de danseuse , elle pratique le massage Thaï traditionnel et Watsu aqua-dynamic en séance individuel.

SOMA © Copyright 2017 - Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées.

Créé par UMI avec Wix.com