Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

FORMATION

LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR

DU NOURISSON

La formation au développement moteur du nourrisson s’adresse tout particulièrement aux professionnels de la petite enfance qui souhaitent élargir leurs compétences grâce à une approche globale centrée sur l’enfant. Elle peut intéresser également les praticiens du domaine corporel qui voudraient appliquer leur savoir-faire aux enfants, ou encore aux parents et aux éducateurs.

Cette nouvelle formation porte essentiellement sur le développement sensori-moteur et sur les moyens d’accompagner l’évolution normale du nourrisson. En plus des quatre modules sur le développement inclus dans la formation d’Éducation Somatique par le Mouvement, les participants suivront deux modules supplémentaires consacrés aux applications spécifiques de ces notions aux enfants âgés de moins d’un an.

Cette formation propose une approche très subtile et précise de l’observation des schèmes de mouvement du nourrisson et de la manière d’inviter l’enfant à les traverser. Elle prépare les participants à identifier les tout premiers schèmes de mouvement et à interagir de manière efficace avec les bébés pour qu’ils se développent de manière idéale. L’éducation au mouvement se propose d’aider le nourrisson à construire les bases qui lui permettront de trouver l’aisance, la force, l’agilité et la capacité d’adaptation, de façon à éviter que la moindre restriction de mouvement vienne entraver le développement du potentiel de l’enfant.

Chaque module propose une exploration des étapes du développement et aborde en même temps les applications possibles à des contextes professionnels aussi variés que les crèches, les groupes parents-bébés, les maternités et maisons de naissance, ou encore dans le cadre de l’accompagnement des femmes enceintes ou de la préparation à l’accouchement.

Cette formation traite uniquement du développement moteur normal du nourrisson et n’enseigne pas de connaissances spécifiques pour les difficultés plus graves que certains enfants rencontrent.

Modalités

de validation

Pour obtenir le certificat à l'issue de la formation, les participants devront remplir les conditions suivantes :

 

Sessions de formation

  • Suivre les quatre modules fondamentaux sur le développement du mouvement, noyau central de la formation, au cours desquels les participants vivent par eux-mêmes les schèmes fondamentaux du développement : Sens et Perceptions 1 ; Schèmes Neurocellulaires Fondamentaux ; Réflexes, Réactions de Redressement et Réponses d’Equilibration ; Développement Ontogénétique.

  • Suivre les modules d'application : Développement du nourrisson 1 et 2

Travail personnel

  • Effectuer une séance de tutorat pour chacun des quatre modules fondamentaux

  • Effectuer des séances d'observation

  • Effectuer des séances de jeu et d'interaction

  • Travail écrit : rédaction de compte-rendus et d'une brochure

  • Réaliser une vidéo de jeu avec un enfant

 

Un descriptif complet de ces modalités sera remis aux étudiants en début de formation

Affiliations professionnelles
 

En tant que stagiaire et/ou personne certifiée des formations de SOMA, vous pouvez adhérer à la Body-Mind Centering® Association (BMCA; bmcassociation.org) qui vous apporte un soutien professionnel.

Une fois la formation terminée, seuls les Educateurs Somatiques par le Mouvement et les Praticiens qui adhèrent à BMCA en tant que Membres professionnels reçoivent l’autorisation d’utiliser le nom déposé de Body-Mind Centering® pour l´exercice de leur activité professionnelle.

Les formations en Body-Mind Centering® sont aussi reconnues par l’International Somatic Movement Education and Therapy Association, ou « Association Internationale d'Education et de Thérapie Somatique par le Mouvement » (ISMETA) www.ismeta.org

 

SOMA © Copyright 2017 - Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées.

Créé par UMI avec Wix.com