L'équipe pédagogique de SOMA

L'équipe pédagogique de SOMA est constituée d'enseignants-formateurs certifiés de Body-Mind Centering®. Ils bénéficient de nombreuses années d’enseignement et de pratique du BMC® et possèdent un large éventail d’expériences professionnelles dans les domaines de l’art, de l’éducation somatique et de l’accompagnement de la personne.

Chacune des formations est coordonnée par les codirectrices pédagogiques :

- Janet AmatoLulla Chourlin et Anne Garrigues pour Education Somatique par le Mouvement (ESM) et les Praticiens,

- Janet Amato et Anne Garrigues pour Développement Moteur du Nourrisson (FDMN).

janet.jpg

Janet Amato

Praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®

Codirectrice administrative et pédagogique de SOMA

Janet est aujourd'hui aussi directrice de programme en Grèce. Dans ce cadre, elle est éducatrice somatique, praticienne et formatrice certifiée de BMC® spécialiste du développement moteur de l'enfant. Depuis 2005 elle enseigne dans les formations professionnelles de BMC® en Europe, Allemagne, Ecosse, Italie, Pologne, Royaume-Uni ainsi que dans toute la France.

Danseuse et chorégraphe, elle fait partie de 1982 à 1991 de la compagnie de danse de l'Opéra National d'Athènes. En 1987, elle rejoint la Compagnie Okyroï de Vasso Barboussi pour une tournée de festivals en Grèce dans des spectacles de danse contemporaine et dans des performances d'improvisation, de vidéo-danse et arts multimédias.

Depuis 1992 elle vit à Paris, où elle enseigne et poursuit ses recherches et ses créations personnelles dans la danse. Son parcours artistique doit beaucoup aux rencontres avec Jerome Andrews (danseur chorégraphe élève de Joe Pilates), Solange Mignoton et Bonnie Bainbridge Cohen (fondatrice du BMC® aux Etats-Unis).
Elle est aussi certifiée en méthode Pilates, et en Reiki II. Elle possède un large éventail d’expériences professionnelles en tant que danseuse formatrice et praticienne de BMC® et de la méthode Pilates.

lulla.jpg

LUlla CHOURLIN

Praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®

Codirectrice administrative et pédagogique de SOMA

Lulla codirige la formation des praticiens en Body-Mind Centering® avec l’association Soma. Elle se forme au USA et est diplômée en 1998. 

De 1999 à 2014, elle crée et dirige la formation en Art du Mouvement expérimental, avec l’association Astragale, basée à Besançon, sur la relation des pratiques somatiques à la danse. Elle enseigne le BMC® régulièrement dans différentes villes de France et l’improvisation pour des danseurs, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Elle est également chorégraphe de la compagnie Astragale avec laquelle elle crée des spectacles et performances interdisciplinaires. Par ailleurs, elle développe avec un groupe d’amateurs et de professionnels un travail sur la composition instantanée.

_HAA0934-petite.jpg

ANNE GARRIGUES

Praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®

Codirectrice administrative et pédagogique de SOMA

Anne est codirectrice pédagogique de Soma et co-responsable de la formation au Développement Moteur du Nourrisson. Elle enseigne régulièrement dans les formations de la School for Body-Mind Centering® à travers l’Europe.
A Grenoble, elle mène une activité de Praticienne et reçoit en séance individuelle des adultes de tous âges, des familles avec leur bébé ainsi que des enfants avec des besoins particuliers.
En septembre 2017, elle crée un lieu, Jardin et Mouvement, qui accueille cours et stages de pratiques somatiques, mouvement en conscience.
 

Artiste chorégraphique durant 25 ans, elle continue d’exercer dans la transmission de la danse avec une forte orientation somatique auprès de danseurs professionnels et amateurs, d'enfants et de publics fragiles. Engagée dans des dispositifs permettant les échanges avec des pairs, elle participe activement à deux projets européens : SPARKS sur de l’approche somatique du handicap et LEAP sur la transmission de la danse.

portrait-Thomas Greil-small.jpg

THOMAS GREIL

Praticien et formateur en Body-Mind Centering®

Thomas enseigne dans les formations professionnelles de BMC® (ESM, PP et FDMN) depuis 2003, et en France depuis 2006. Co-fondateur de SOMA, il est pendant de nombreuses années le directeur pédagogique de SOMA. Fin 2017, après avoir déménagé en Italie, il se retire de la direction. Avec Lulla Chourlin, il coordonne la formation de praticien en BMC en France. Il étudie avec Bonnie Bainbridge Cohen aux États-Unis pendant de nombreuses années. Sa passion pour la recherche sur le mouvement, le toucher et l'expression corporelle l'amène à s'intéresser au développement neuro-moteur de l'enfance, à la manière dont le mouvement et la perception se construisent dans le contexte émotionnel, social et culturel. Il travaille avec les familles, les bébés, les enfants et les personnes handicapées.

Depuis 2016, il habite à Salerne, en Italie, où il crée avec Carla Bottiglieri minima somatica, un noyau de recherche et de pratique somatique, qui étudie d'autres formes de circulation et de partage des connaissances du corps.

anne-expert.jpg

ANNE EXPERT

Praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®

Anne se forme à partir de 2000 avec Lulla Chourlin et Janet Amato dans la formation « Art du Mouvement Expérimental » puis participe au premier programme certifiant en BMC® organisé en Europe entre 2004 et 2007 en Allemagne, Chiemsee. Elle assiste à la mise en place du programme français avec Soma, devient assistante et traductrice dans le premier cycle de formation de praticiens.

Elle enseigne depuis 2013 dans le programme d’Educateur Somatique par le mouvement et celui de Praticien en BMC® en France, également en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Brésil. En 2009, elle co-crée un programme de formation professionnelle en éducation somatique appliquée, Sources. Depuis 2013, elle dirige la formation professionnelle Matières, Arts Somatiques fondée sur l’approche du Body-Mind Centering® et adressée à des professionnels du milieu artistique, de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

_HAA1156-portrait.jpg

MARIE-Christine plion

Praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®

Marie-Christine est danseuse contemporaine et professeur de danse la formation en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, diplômée en 1992. Tout ceci lui apporte de solides bases en anatomie, physiologie et analyse du mouvement. Elle se forme en BMC® auprès de Soma de 2006 à 2010 avec comme enseignants principaux Vera Orlock, Lulla Chourlin, Thomas Greil et Janet Amato.
Elle devient formatrice en BMC® en 2012 et se spécialise pour les nourrissons. Elle encadre régulièrement des groupes parents bébés et transmet le BMC® auprès d'un public large de tous âges dans des cadres amateurs ou professionnels. Elle enseigne pour Soma depuis 2012 dans la formation d'éducateur somatique et surtout dans la formation FDMN.

portrait-odile.jpg

ODILE SEITZ-WALSER

Praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®

Odile Seitz-Walser vit et travaille à Berlin depuis 20 ans, où après y avoir poursuivi sa carrière d’artiste  chorégraphique commencée en France et de chorégraphe au sein du Collectif Praticable. Elle enseigne régulièrement à l’Université de Danse de Berlin (HZT), ainsi que dans différents centres de danse telles la Fabrik à Potsdam ou la Tanzfabrik à Berlin, et dans divers stages de danse en Europe. Elle adresse ses ateliers aussi bien à des danseurs professionnels qu’aux amateurs, ainsi qu’à des familles, proposant aux parents, bébés et jeunes enfants de danser ensemble tout en explorant les principes du développement moteur de l’enfant.
 

Après être devenue praticienne de Body-Mind Centering® en 2011, elle suit une formation de thérapie craniosacrée, devient praticienne du soin (Heilpraktikerin) en 2018 et offre des séances individuelles en cabinet. En 2019 elle devient formatrice de Body-Mind Centering® et enseigne auprès de Soma ainsi que Somaatikum, la School for Body-Mind Centering ®basée en Estonie. Depuis 2016 elle est au bureau de l’association américaine de BMC®, BMCA (Body-Mind Centering® Association).

nadia.jpg

Nadia Vadori-Gauthier

Praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®

Nadia Vadori-Gauthier est  artiste et docteure en Esthétique de l'Université Paris 8.
Formée aux arts de l’image et de la scène, spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (danse, Mouvement authentique, Body-Mind Centering®, Yoga) qui l’engagent à fonder ses recherches artistiques et théoriques sur son expérience somatique, elle dirige les recherches du Corps collectif, laboratoire artistique et groupe de performance.
Elle crée la compagnie les Souliers Rouges en 2001, puis fonde en 2007 Le prix de l’essence, pour questionner les conditions d’accès à des foyers d'intensité et de création et explorer différents modes de perception et de rapport au réel. Le champ qu'elle explore plus particulièrement aujourd’hui est celui de la performance. Les disciplines dont elle nourrit sa pratique sont l’art, la philosophie, les neuro-sciences, sciences cognitives et sciences de la nature, l’ethnographie, l’éthologie... En parallèle d'une pratique de video expérimentale, elle mène ses recherches au sein du Corps Collectif. Elle partage son temps entre la création, la recherche et l’enseignement.
Elle enseigne depuis douze ans le mouvement (pratique somatique, yoga, improvisation, écriture chorégraphique) aux élèves d’art dramatique des conservatoires de la ville de Paris. À l’Université Paris 8, elle enseigne la performance, la pratique d’actions performatives et le lien entre sensation, mouvement et production d’images.

SOMA © Copyright 2017
 

Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service enregistrées

par Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.
 

Créé par UMI avec Wix.com