
- 01
Nous proposons deux formations:
- Education Somatique par le Mouvement (ESM) - Développement Moteur du Nourrisson (DMN) La formation ESM comprend 13 modules à valider pour obtenir le Certificat d'Educateur Somatique. La formation DMN comprend 4 modules fondamentaux sur le développement moteur (communs à la formation ESM) et 2 modules d'application.
- 02
Pour la formation ESM, nous suggérons un ordre pour suivre les modules mais vous pouvez les suivre dans un autre ordre suivant vos disponibilités.
Vous pouvez prendre le temps nécessaire pour vous pour valider tous ces modules.
Une demande de prise en charge pour ces formations (AFDAS, Employeur, OPCO, Pôle Emploi, etc...) est possible. Nous vous fournirons un devis avec la documentation nécessaire. Le contenu de chaque module est consultable sur notre site avec le calendrier de l'ensemble des modules.
- 03
L'inscription se fait uniquement en ligne sur le site, via l'onglet CALENDRIER ET PRIX, puis le cycle choisi (ESM/FDMN) puis le bouton inscription.
Attention si vous voulez une demande de prise en charge, ce n'est pas le même onglet et ce ne sont pas les mêmes prix. Attention de faire la bonne inscription!
- 04
Suite à votre préinscription sur le site, un contrat de formation vous sera envoyé par email dans les meilleurs délais.
Veuillez remplir le questionnaire et le renvoyer avec votre CV comme indiqué à la fin de l'inscription sur le site.
- 05
Les prix sont indiqués quand vous vous inscrivez sur l'onglet inscription, ainsi que les lieux.
Quand les lieux ne sont pas notés, c'est que nous ne savons pas encore.... Merci de patienter.
- 06
Les formations de SOMA ne sont pas élligibles au CPF.
Elles ne sont pas enregistrées dans le répertoire RNCP.
Nous sommes certifiés Qualiopi sur les actions de formatins et nous avons un agrément Pole Emploi.
• C’est à vous d’entamer les démarches auprès de vos financeurs : employeur et OPCO…. Chaque cas de salarié est particulier et SOMA ne peut pas prendre en charge la spécificité de chaque cas sur ce type de renseignement. C’est à vous de vous renseigner auprès de votre conseiller pour savoir quels sont vos droits à la formation.
• Pour l'AFDAS, l'enveloppe habituelle pour les intermittents du spectacle a évolué avec QUALIOPI. Vérifier le montant avec votre conseiller. • Pour Pole Emploi, l'enveloppe est en général aussi de 2000€. A revérifier avec votre conseiller.
• Pour les intermittents du spectacle et les salariés relevant de la convention collective du spectacle, qui bénéficient de l'OPCO d'Afdas, il est possible de compléter votre financement avec la mutuelle AUDIENS. • Pour les intermittents du spectacle et les salariés relevant de la convention collective du spectacle, qui bénéficient de l'OPCO d'Afdas, il est possible de compléter votre financement avec l'un de vos employeurs (compagnie).
- 07
Les prise en charge sont partielles. Un devis sur le cycle complet de la formation ne sera pas pris en charge dans sa totalité.
Merci de contacter vos conseillers pour connaitre le montant auquel vous avez droit.
- 08
Les demandes de financement concernant les années civiles. Les prise en charge sont partielles. Un devis sur le cycle complet de la formation ne sera pas pris en charge dans sa totalité.
Merci de contacter vos conseillers pour connaitre le montant auquel vous avez droit.
- 09
Votre inscription est complète une fois que
- vous avez renvoyé le contrta signé
- vous avez versé l'acompte
- vous avez renvoyé le formulaire d'inscription avec la photo.
- 10
SOMA ne possède pas de studios pour les formations.
Le logement et les frais ne sont pas inclus dans votre contrat, mais SOMA vous aide à organiser votre venue pour ces stages.
Nous devons louer des studios. Vous trouverez ici la liste des studios où se trouvent les modules. Vous pouvez trouver des photos et des conseils pour trouver un logement.
Dans les sessions précédentes, les étudiants ont utilisé googlegroupe et googledrive pour partager les informations, les points de rencontre pour les voitures, les gares, l’aéroport, pour aller au supermarché. Nous vous conseillons la même chose. Cela a bien fonctionné.
Vous pouvez demander au bureau par courriel la liste des contacts des autres étudiants.
Pour votre organisation, les enseignants fixent les heures pour le début et la fin des modules dès que possible, demandez-le par email au bureau.
- 11
Nous vous accueillons dès 8h30 le 1er jour. Les autres jours, les cours ont lieu de 9h à 18h15. La pause déjeuner a lieu de 13h30 à 15h.
Nous terminons à plus tôt le dernier jour. L'horaire de fin est défini par les professeurs quelque semaines avant la session. Le mail d'infos pratiques est envoyé 1 à 2 mois en avance aux participants. L’emploi du temps détaillé des cours vous est remis le 1er jour.
- 12
Veuillez consulter les pages concernant chaque formation, s'y trouvent inscrites les modalités de validation.
- 13
C’est officiel : nous avons un label d’organisme de formation auquel nous devons des obligations legislatives et comptables. Nous nous faisons contrôler.
Les clauses d'annulation sont spécifiées sur le contrat de formation professionnnelle que vous avez signé et avec lequel vous vous êtes engagé.e.
Les cas des forces majeures sont définis par les assurances et la loi et sont stipulés sur tous les contrats: maladie grave avec certificat médical, décès et tous les désastres naturels…. Pour les inscriptions, veuillez à vous inscrire aux modules où vous êtes disponible; car nous comprenons que c’est un réel investissement pour vous mais les annulations créent une surcharge de travail administratif.
- 14
1/ STUDIO
CDCN Le Pacifique 30 chemin des Alpins 38100 Grenoble lepacifique-grenoble.com
2/REPAS : Un espace cuisine est accessible : frigo et micro-onde. Boulangerie, supermarché dans les alentours. Pas de restauration.
4/ TRANSPORT • En voiture - sur la N87-Rocade sud, sortie 8 Marché d’intérêt National (MIN). Suivre la direction du MIN. Au feu devant le MIN, prendre la première à droite, rue Marquian, puis la première à gauche, chemin des Alpins.- depuis l’autoroute de Lyon (A480) ou de Chambéry (A41), prendre la N87 • En transport en commun - Tram A arrêt Malherbe à 15 mn à pied ou - Tram E, arrêt Alliés ou - Bus C3 et 16, arrêt Eugène Sue ou - Bus C5, arrêt Marché d’intérêt national (MIN) ou Stalingrad. Vous pouvez faire un itinéraire sur ce site : www.tag.fr • A la Gare SNCF Tram A arrêt Malherbe ou B arrêt Alsace Lorraine, correspondance Tram E arrêt Alliés (20-30 min)
• Aéroport à Grenoble : www.grenoble-airport.com
- 15
1/ STUDIO
Jardin et Mouvement
16 rue Révol 38100 Grenoble
2/ HEBERGEMENT Il existe à Fontaine un gite d’étape. Nous vous invitons à réserver suffisamment tôt pour vous assurer d’avoir une place. C’est un fonctionnement comme en refuge de montagne : cuisine collective à disposition, chambres de 2 à 4 et une chambre individuelle, très convivial.
Christophe Delachaux
32 Rue Charles Michels
38600 Fontaine
+33 06 61 18 52 63 / gitedetape.fontaine@gmail.com
www.gitedetapefontainegrenoble.com
4/ TRANSPORT
• En transport en commun
Site des transports publics : www.tag.fr•
- Tram E arrêt "Alliés",
- Bus C5 arrêt 8 "Marché d’Intérêt National (MIN)",
- Bus C3 et 16 arrêt "Eugène Sue"
• En voiture
Prendre la N87-Rocade Sud, sortie 8 « Marché d’intérêt National (MIN) »
Suivre cette direction « MIN ». Au feu devant le MIN, prendre la 1ère à droite, rue Marquian, puis à gauche, chemin des Alpins.
Depuis Lyon, par l'autoroute ( A480), ou de Chambéry (A41), prendre la N87.
• Aéroport à Grenoble : www.grenoble-airport.com
- 16
1/ STUDIO
Mû studio Re.sources
lieu de la Moronie 63600 Valcivières
www.mu-pied.com Un studio de danse de 160 m2 à moyenne altitude (900m)
Une bergerie contemporaine transformée en espace de danse. Ce lieu n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
2/ HEBERGEMENT • Un gite au village est possible.
Le prix est d’environ 15€/ nuit en chambre de 2 à 5 personnes. Le responsable est Jean-Paul MULLIE.
Le gîte est vaste, la cuisine équipée pour cuisiner. Environ 15 personnes peuvent y loger. Nous vous invitons à contacter directement pour réserver votre hébergement. Le plus efficace sera par téléphone : 04 73 82 31 92. SOMA ne gère pas ces réservations mais dites que vous venez pour la formation SOMA.
Autres solutions :
• Autre option plus onéreuse : Chambre d’hôte juste à côté du studio www.lasourcedenhaut.com
• HOTEL : chez Cathy et David BOUCHET, Le Bourg, 63600 VALCIVIERES
Toutes réservations par Tél / Fax : 04 73 82 94 59
• Autres locations saisonnières : https://www.auvergne-livradois-forez.com/je-prepare-mon-sejour/hebergements/ 3/ TRANSPORT ⚠ Si vous voyagez par le train ou le bus (infos ci-dessous), vous devez organiser en plus le trajet depuis la gare d’arrivée jusqu’au village de Valcivières. Celui-ci se fait soit en covoiturant avec d’autres étudiants, soit en réservant un taxi à partager auprès de Mme VOLDOIRE 07 63 10 27 03.
• Accès en transport en commun Par le train, gare à Clermont-Ferrand, Vichy, Thiers, Le Puy, Montbrison puis ensuite le bus et voiture. • Bus
BUS 4 ALFàBus à Montbrison et Ambert Entre entre lundi et le vendredi, il circule 1 fois par jour. PAS DE BUS LE WEEK END ☎ Réservation obligatoire par téléphone: 04 8000 7000 au standard : taper le choix N°1 transport à la personne puis département : 63 • Ambert ⏩ Montbrison le matin à 6h22 • Montbrison ⏩ Ambert fin d’am départ de Montbrison à 17h53 Bus 4 infos.pdf • BUS à Vichy ou Clermond- Ferrand BUS P02 à partir de Clermon Ferrand ⏩ Ambert: 02.pdf BUS P03 à partir de Vichy ⏩ Ambert : 03.pdf lignes régulières sans réservation. Ces bus dépendent de la Région Auvergnes Rhone Alpes.
www.laregionvoustransporte.fr • Accès en voiture
Re.sources et Valcivières est à 12 km d'Ambert sur la route du col des Supeyres; A 30 km de Montbrison; A 80 km de Clermont-Ferrand; A 80 km de St Etienne; A 120 km de Lyon centre.
• Taxi
SOMA a mis une option sur des possibles réservations de taxi. Nous vous invitons à contacter directement pour réserver les Taxis Voldoire. Le plus efficace sera par téléphone : 07 63 10 27 03. SOMA ne gère pas ces réservations mais vous pouvez dire que vous venez pour la formation.
Aucune réservation ne sera prise en dernière minute, minimum 48h avant.
Vous connaissez d’ors et déjà les horaires de début et de fin – voir convocation et mails d’infos pratiques.
Contact : Anaïs Voldoire tel : 07 63 10 27 03 / autocarvoldoire@gmail.com
15 chauffeurs à disposition.
Tarifs :
Véhicule 5 Places
25€ de Ambert à Valcivières (si dimanche 5€ en supplément) par voiture
82€ de Montbrison à Valcivières / dimanche 142€ par voiture
297€ Lyon part Dieu (gare) à Valcivières / dimanche 387€ par voiture
319€ Aéroport Lyon St Exupéry à Valcivières / dimanche 490€ par voiture
Vous pouvez télécharger tous les tarifs ici.
• Aéroport à Aulnat (Clermont-Ferrand), Lyon, plus loin Limoges.
4/ ORGANISATION & COURSES REPAS Un espace cuisine est accessible : frigo et micro-onde.
Pour information, le jeudi est votre jour de repos, en général, et le jour du marché.
Voici également les coordonnées du magasin alimentaire le plus proche :
Magasin TINEL à Ambert
Produits locaux (non bios) : fruits, légumes, fromages, viande, charcuterie
Commande par téléphone possible au 04 73 82 62 10 (Rebecca ou Martine)
Adresse : Rue de l'industrie, 63600 AMBERT
Horaires : Ouvert
- lundi au jeudi 8h00-12h30 / 14h00-19h00
- vendredi et samedi non stop 8h00-19h00
Il n’y a pas de supermarché à proximité et qu’il est nécessaire de venir avec quelques courses dans ses bagages pour les premiers jours.
Pour information, les étudiants des années précédentes avaient mis en place un Googlegroupe / Googledrive pour partager les informations avec une liste des covoiturages, moyen de transports, RDV gare-bus-aéroport, les courses à faire, etc… Nous vous encourageons à suivre cet exemple, qui a bien fonctionné.
- 17
1/ STUDIO
studio Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville
75020 PARIS
210 devant la porte en métal : les codes nécessaires pour rentrer sont envoyés sur le mail de convocation. 2/ HEBERGEMENT
3/TRANSPORT • Métro 11 - Jourdain (remonter la rue de Belleville)
- Place des Fêtes (prendre la sortie rue Compans, traverser la place en direction de la rue de Belleville)
- Télégraphe (descendre la rue de Belleville)
• Bus 26 arrêt Pixérécourt
• Accès en voiture : par la Porte des lilas et prendre la rue de Belleville 4/ REPAS
Equipement cuisine dans le bar : frigo et micro-onde.
Boulangerie, traiteurs, supermarchés bios, restauration dans les alentours.
- 18
1/ STUDIO
Salle Gaïa
8 rue de Bellevue
26100 Romans sur Isère
La salle Gaïa est située dans un éco-hameau partagé par 9 familles, 3 salles d'activité et 5 cabinets thérapeutiques.
La salle de pratique fait 100m2. Attenant à celle-ci un espace convivialité de 40m2.
2/ HEBERGEMENT
Au-dessus de la salle, l'Eco-gîte Gaïa peut accueillir une partie des stagiaires.
prix : 28€/nuitée par personne
Dortoirs : 3 ou 4 personnes
Contact : AEBY Nathalie, 06 16 61 62 71, nathalie.reliance@gmail.com
3/TRANSPORT - Gare Valence TGV à 10 min en voiture
- 22 min à pied de la gare Romans Bourg de péage
- BUS 64 (10 minutes) Départ Gare - 5e arrêt Lafosse
- BUS 61 (10 minutes) Départ Gare - 5e arrêt Chatuzange Chatuparc
Pour faire votre itinéraire, voici la lien pour le site de la société de transports de Romans.
4/ REPAS
Il y a un espace convivialité à côté de la salle avec frigo, bouilloire, mini four, tables et chaises d’intérieur ou d’extérieur, de la vaisselle, un lave vaisselle.
- 19
1/ STUDIO CDCN La Briqueterie 17 rue Robert Degert 94407 Vitry-sur-Seine cedex www.alabriqueterie.com
2/ HEBERGEMENT
• Liste d'hébergement sur Paris et autour.
3/ REPAS Un espace cuisine est accessible : frigo et micro-onde. Boulangerie, traiteurs, restauration dans les alentours.
4/ TRANSPORT Accès en transport en commun :
• Métro
- Ligne 7 – direction Villejuif - arrêt Villejuif Léo Lagrange - sortie rue Henri BarbusseParcours à pied en 10 à 15mn :En haut des escaliers continuer tout droit puis prendre sur votre gauche la rue Henri Barbusse. Marcher 5mn puis prendre sur votre droite la rue Emile Bastard. La rue Robert Degert est la prochaine à gauche et à la Briqueterie à 5mn sur votre droite.
- Ligne 7 — direction Mairie d’Ivry : arrêt terminus + bus 323 (ou 15 min à pied)
• Bus
En provenance de Paris, nous vous recommandons de prendre le bus 183 à la Porte de Choisy.
- Bus 183 : arrêt La Briqueterie (4ème arrêt)- Bus 323 : arrêt Verdun Barbusse- Bus 132 : arrêt Solidarité-Amédée Huon
Plus d'infos www.ratp.fr
• Accès en voiture : de la Porte de Choisy, entrer dans Ivry-sur-Seine, continuer sur la D5 / Avenue de Verdun, prendre à droite, Rue Henri Martin, continuer sur l'Impasse Henri Martin, prendre à gauche Rue Emile Bastard.Nous vous conseillons d'utiliser les transports en commun.
- 20
1/ STUDIO LA NEF 15bis Rue Lamartine, 34000 Montpellier
2/ HEBERGEMENT La région est touristique. Il existe de nombreuses locations saisonnières, en plus du Airbnb classique. 3/REPAS : Un espace cuisine est accessible. Boulangerie, supermarché, restauration dans les alentours.
4/ TRANSPORT - Tram arrêts : Place Carnot, Gare Saint Roch et Comédie 5 min de la Gare SNCF Saint Roch ou de la Place de la Comédie (centre ville)
Réseau urbain de tram et bus : www.tam-voyages.com
- 21
1. STUDIO
LE COLOMBIER
20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
2. HEBERGEMENT
• Liste d'hébergements à Paris et autour.
3. REPAS Un espace cuisine est accessible : frigo et micro-onde.
4. TRANSPORT
• Transport en commun
- Métro ligne 3 : arrêt terminus Gallieni (5 minutes de marche)
- Bus 76 ou 122 arrêt Eglise
- Bus 318 arrêt Marie-Anne Colombier
• En vélib
Place de la Mairie et rue Raoul Berton
• Accès en voiture
Sortir à porte de Bagnolet,
suivre direction Centre Ville / Mairie,
du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge jusqu’à la rue Marie-Anne Colombier
- 22
1/ STUDIO
micadanses 15 rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris
Vous aurez besoin d'un code pour accéder au studio. Le bureau de SOMA vous le fournit.
2/ HEBERGEMENT
• Liste d'hébergements à Paris et autour. 3/ REPAS Pas d'équipement cuisine : frigo et micro-onde. Boulangerie, traiteurs, restauration dans les alentours.
3/ TRANSPORT
Le studio est dans le centre de Paris, proche de Châtelet. Métro, ligne 1 jusqu’à la station Hôtel de Ville ou Saint Paul Plus d'infos www.ratp.fr
- 23
Au départ, les sens existent seulement en puissance, puis ils se développent en réponse aux stimulations et aux expériences. Les sens du toucher et du mouvement sont localisés dans le corps tout entier – en chaque cellule. La vue, l’ouïe, le goût et l’odorat sont situés au niveau de la tête. C’est par les sens que nous recevons les informations provenant de notre environnement interne (nous-même) et externe (les autres et le monde).
La façon dont nous filtrons, modifions, déformons, accueillons, rejetons et utilisons ces informations fait partie de l’acte de percevoir. La perception est une expérience globale, un processus psychophysique consistant à interpréter l’information en fonction des expériences passées, des circonstances présentes et des attentes envers l’avenir. Lorsque nous acceptons qu’une information nous parvienne, nous nous mettons en relation avec cet aspect de notre environnement. Si nous lui barrons le passage, nous adoptons une position défensive. Apprendre est le processus par lequel nous faisons varier nos réactions à une information en fonction du contexte.
Différents points abordés au cours de ce module :
L’exploration des six sens (mouvement, toucher, goût, odorat, ouïe et vue)
L’analyse du cycle perception-réaction en tant que processus perceptif
Créer un lien, se protéger ou apprendre comme processus psychophysique reposant sur les perceptions.
Objectifs de ce module:
- Prendre conscience des différents sens corporels. - Expérimenter la manière dont ils sont perçus par les êtres humains.
4 jours, 28 heures
- 24
Composé des os et des articulations, ce système constitue notre structure porteuse fondamentale. Les os, qui soutiennent le poids du corps en relation avec la pesanteur, servent de levier pour le déplacement dans l’espace et détermine
nt la forme de nos mouvements. Les articulations permettent le mouvement et fournissent les axes autour desquels il advient.
Le système squelettique confère au corps la charpente élémentaire qui lui sert à se déplacer dans l’espace, à agir sur l’environnement et à sculpter les mouvements dans l’espace. En intégrant les qualités du système squelettique, l’esprit s’organise dans sa structure, qui constitue l’ancrage de nos pensées ainsi que les points d’articulation ou les espaces entre nos idées, nécessaires à la formulation et à la compréhension de leurs relations. Le système squelettique est le fondement des qualités psychophysiques de clarté, de forme et d’absence d’effort.
Ce module traite des sujets suivants :
Les principes du squelette qui engendrent le mouvement sans effort
Les rapports entre les os et les articulations, ainsi que leur agencement au sein du corps
L’observation et la rééducation de l’alignement du squelette et des déséquilibres dans le mouvement
Les techniques facilitant la reconfiguration de la structure interne de l’os
Objectifs de ce module:
- Prendre conscience du tissus osseux, des os et des articulations. - Expérimenter leurs relations réciproques dans le corps humain.
9 jours, 63 heures
- 25
À la fois vitaux et vivants, les organes engendrent le sens de soi, du corps « plein », de l’authenticité organique. Les organes sont le contenu à l’intérieur de l’ensemble squelette-chair, ils assurent les fonctions internes de survie que sont la respiration, l’alimentation et l’élimination. Les
organes sont le lieu primordial ou le milieu naturel de nos émotions, de nos aspirations et du souvenir des réactions profondes qui jalonnent notre histoire personnelle. Le tonus postural et les sentiments dépendent d’eux, et ils donnent du volume au mouvement.
Ce module comprend :
L’initiation de la respiration, de la voix, du mouvement et du toucher à partir des organes
L’analyse des déséquilibres de chaque organe pris séparément et du système des organes dans sa globalité
Des techniques facilitant l’accès aux organes et leur rééquilibrage
Objectifs de ce module :
- Prendre conscience des organes thoraciques et abdominaux. - Soutenir leur vitalité dans leurs relations réciproques dans le corps humain.
7 jours, 49 heures
- 26
Chez les êtres humains, ces schèmes suivent un développement parallèle à l’évolution du mouvement au sein du règne animal. Les schèmes neuro-cellulaires fondamentaux sont les mots des mouvements, les composantes avec lesquelles nous construisons les phrases de nos activités. Ils forment aussi le socle de nos relations perceptives (comme le schéma corporel et l’orientation dans l’espace), de l’apprentissage et de la communication. Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont un aspect majeur du BMC et seront associés à l’intégration corporelle de l’anatomie (tout ce qui relève des systèmes du corps) plus tard. Ils ont de nombreuses applications dans le domaine du mouvement et de l’expression psychophysique. Effectués sous forme d’enchaînements, ils constituent également la base d’une pratique du mouvement.
Différents sujets traités :
L’exploration des schèmes pré-vertébraux dans leurs étapes successives : vibration, respiration cellulaire, éponge, pulsation, organisation autour de la bouche et schème pré-spinal
L’exploration des schèmes vertébraux : mouvement spinal, homologue, homolatéral et controlatéral
Distinguer et assimiler les actions de céder/laisser venir, de pousser, d’atteindre et de tirer
Des combinaisons de schèmes vertébraux facilitant leur intégration
La facilitation de la rééducation des schèmes de développement chez soi et chez les autres
Objectifs de ce module :
- Distinguer les différents processus à l’origine du développement phylogénétique (animal) et ontogénétique (humain). - Mettre en relation toute la gamme des Schèmes Neuro-cellulaires Fondamentaux dans le corps humain
7 jours, 49 heures
- 27
Si les schèmes neurologiques fondamentaux correspondent aux mots, les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration sont les composantes essentielles ou l’alphabet du mouvement. Tout mouvement réussi et sans effort fait intervenir des réflexes, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration coordonnés. Les réflexes sont les schèmes les plus primordiaux qui surviennent en réaction à des stimuli spécifiques, ils fondent les schèmes de fonctionnement fondamentaux nécessaires à la survie. Les réactions de redressement aident à construire l’alignement dans la posture verticale contre la pesanteur ainsi que la continuité de l’axe tête-torse. Les réponses d’équilibration maintiennent l’équilibre de tout le corps dans un rapport dynamique entre le déplacement du centre de gravité dans l’espace et sa base de sustentation.
Ce module comprend :
Les composantes fondamentales du mouvement humain (l’alphabet du mouvement)
Le tonus postural, la flexion et l’extension physiologiques
La distinction entre les différents réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration selon les trois plans du mouvement (horizontal, frontal et sagittal)
Le rôle que jouent les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration dans l’aptitude à établir des relations, à se connecter à la terre et au ciel, à se rassembler et à atteindre un point de l’espace, à attraper et à , à porter un poids, à rouler, à se tenir debout et droit, à se mouvoir et à trouver l’équilibre.
Objectif de ce module - Discriminer la présence des réflexes primitifs, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration (RRR) dans la modulation tonique qu’ils soustendent.
6 jours, 42 heures
- 28
Chez les êtres humains, la période qui s’étend de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de 12 mois environ est extrêmement formatrice. Nos habitudes fondamentales de mouvement émergent in utero, sont présentes à la naissance et se développent tout au long de la première année de vie. Durant cette période s’élaborent les bases de nos mouvements et de nos capacités perceptives futurs, en même temps que nous franchissons les étapes importantes de notre développement.
Ce module aborde :
Les principaux jalons du développement : mouvement fœtal, allaitement, contrôle de la tête, coordination yeux-mains, action de rouler, circumduction, actions de ramper et marche à quatre pattes, tous les stades de transition de la position assise à debout (assis sur les talons, en appui sur les tibias, assis ou relevé avec un pied et un genou au sol, accroupi, debout, se projeter dans l’espace et marcher)
La progression du développement qui permet au nourrisson de passer par chaque niveau d’apprentissage
Les habitudes motrices qui empêchent le développement d’aptitudes plus efficaces
Les moyens de faciliter l’économie du mouvement et d’inhiber les habitudes qui entravent un développement accompli.
Objectifs de ce module:
- Représenter la continuité des étapes de développement de l’humain, de la conception et durant la première année de la vie. - Intégrer les phases de développement les plus anciennes comme fondements des suivantes.
5 jours, 35 heures
- 29
En parallèle à la progression qui se fait d’un schème neurocellulaire fondamental à un autre, une progression se fait à travers les systèmes physiologiques. Dans l’apparition successive des schèmes, chaque schème présente des affinités avec des caractéristiques diverses des systèmes du corps. Ces affinités préparent les changements de qualité de présence dans les tissus, dans le mouvement, dans les perceptions ainsi que dans les relations interpersonnelles.
Ce module aborde:
L’expression individuelle des relations entre les systèmes du corps et le processus de développement moteur.
La compréhension de la façon dont les systèmes physiologiques s’expriment chez chacun à travers le processus de développement.
L’acquisition d’une capacité accrue à susciter ces interrelations chez les autres.
L’approfondissement des compétences de réorganisation somatique par le toucher à travers l’intégration des systèmes du corps et du développement.
Objectifs de ce module:
- Relier les systèmes du corps au processus de développement moteur.
- Comprendre la façon dont les systèmes physiologiques s’expriment chacun à travers le processus de développement.
- Acquérir la capacité à susciter ces interrelations chez les autres.
- Approfondir des compétences de réorganisation somatique par le toucher à travers l’intégration des systèmes du corps et du développement.
7 jours, 49 heures
- 30
Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé et du bien-être. Le mental a un effet puissant sur le système immunitaire et les états psychophysiques peuvent avoir une influence directe sur le fonctionnement de ce système. Ce module abordera les processus immunitaires, ainsi que les organes immunitaires et le fonctionnement de ce système.
Le module comprend :
Les éléments et les fonctions fondamentales du système immunitaire.
L’homéostasie et le retour à l’équilibre.
L’adaptation à un milieu sans cesse changeant.
Les moyens de soutenir le système immunitaire de façon consciente dans un monde agité.
Les interactions entre le système immunitaire et les autres systèmes du corps.
Objectifs de ce module :
- Comprendre les éléments et les fonctions fondamentales du système immunitaire.
- Développer sa capacité d’adaptation à un milieu sans cesse changeant.
- Savoir relier le système immunitaire avec les autres systèmes du corps en soi et chez les autres.
3 jours, 21 heures
- 31
Les schémas et les relations qui se mettent en place lors de cette phase précoce du développement peuvent influencer la santé et la sensation de bien-être dans leur ensemble. C’est à cette période qu’émergent tous les tissus du corps et les systèmes physiologiques. Ce module explorera les relations du sac vitellin, du sac amniotique, du canal neurentérique et du rythme autonome des liquides avec le développement émergeant de l’ectoderme, de l’endoderme et du mésoderme. Objectifs de ce module :
- Comprendre le développement de l’embryon et particulièrement les premières semaines de la vie.Conscientiser ces phases précoces dans notre corps d’adulte.
- Pouvoir soutenir chez l’autre le potentiel de vitalité de ces premiers mouvements.
4 jours, 28 heures
- 32
L’état dans lequel nous sommes est reflété par la respiration. Les qualités expressives de la voix nous permettent de communiquer qui nous sommes au monde extérieur. La voix traduit le fonctionnement des systèmes physiologiques et le degré d’intégration du processus de développement. Amener une conscience kinesthésique et auditive aux structures vocales permet d’ouvrir des voies d’expression entre conscient et inconscient, ainsi qu’entre soi et les autres. La respiration et l’émission de la voix sont parties intégrantes d’un même mécanisme. Le souffle procure de la puissance à la voix, qui en retour renforce et reflète la manière de respirer. Ensemble, ils expriment notre état d’esprit et de santé.
Ce module aborde :
L’anatomie et la physiologie des structures de respiration et de vocalisation (les 5 diaphragmes, le pharynx, le larynx, les cavités du corps, les lèvres et la langue). (Les poumons sont abordés dans le module des organes en première année)
Le rôle du pharynx et des autres cavités du corps dans la production de la résonance et des sons vocaux.
La distinction entre les structures du larynx et leur rôle dans la production du son (hauteur et intensité).
Prise de conscience de ses propres schèmes respiratoires et vocaux et capacité à en permettre la réorganisation somatique chez quelqu’un d’autre.
Exploration des caractéristiques psychophysiques de la respiration et de la voix.
Objectifs de ce module :
- Incorporer l’anatomie et la physiologie des structures de respiration et de vocalisation
- Prendre conscience de ses propres schèmes respiratoires et vocaux et être capable de guider la réorganisation somatique chez quelqu’un d’autre.
- Discerner des caractéristiques psychophysiques de la respiration et de la voix.
- Amener une conscience kinesthésique et auditive aux structures vocales pour ouvrir des voies d’expression entre conscient et inconscient, ainsi qu’entre soi et les autres. 6 jours, 42 heures.
- 33
Ce module est la suite du module Sens et perception 1. Pour percevoir avec clarté, il faut que l’attention, la concentration, la motivation ou le désir soient activement orientés vers ce que nous sommes en train de percevoir. Ce processus façonne l’interprétation de l’information sensorielle, et sans cette focalisation active, la perception est désordonnée. Le caractère actif de la perception peut être exploré de façon théorique et expérientielle, de même que ses liens avec le développement, que l’interrelation des sens et que le processus qui nous permet d'acquérir plus de possibilités de réponses face à nous-mêmes, aux autres et au monde.
Le module aborde:
La façon dont les sens et la perception soutiennent les schèmes neurocellulaires fondamentaux, comment ils y sont visibles.
La progression et l’intégration du développement des sens.
Objectifs de ce module :
- Comprendre et expérimenter la dimension active de la perception comme l’attention, la concentration, le désir
- Apprendre l’anatomie des organes des sens ainsi que leur développement embryonnaire.
- Intégrer la façon dont les sens et la perception soutiennent les schèmes neuro-cellulaires fondamentaux.
6 jours, 42 heures
- 34
Les cellules du corps sont porteuses d’une intelligence vivante. Elles ont la capacité de se connaître elles-mêmes, d’initier des actions et de communiquer avec les autres cellules. La cellule, ses structures internes et la communauté de cellules (formant un tissu, un organe, un organisme) existent à la fois en tant qu’entités séparées et en tant qu’ensemble. Se relier à la présence cellulaire permet de trouver la source dont découlent les manifestations complexes de nos dimensions physique, psychologique et spirituelle. Les structures subcellulaires fonctionnent au niveau microcosmique de la même manière que le font les systèmes du corps au niveau macrocosmique. Tout comme les systèmes du corps, il est possible de les appréhender de manière expérientielle et d’explorer leurs qualités psychophysiques. En nous appropriant physiquement ces structures cellulaires, nos qualités de conscience, de mouvement, de voix et de toucher se reflètent ou s'amplifient dans les systèmes du corps ou dans les structures plus grandes.
Ce module comprend :
Les relations des systèmes et des tissus du corps avec les structures cellulaires et subcellulaires.
Les couches de la membrane plasmique : focalisation interne et externe et équilibre entre les deux.
Les liquides cellulaires : extracellulaire, intracellulaire et transitionnel. Introduction à la respiration cellulaire.
Équilibre liquide/membrane.
La tenségrité et la continuité du cytosquelette.
La respiration externe et interne et le soutien sous-jacent des organites contribuant à la respiration cellulaire.
Objectifs de ce module :
- Savoir se relier à l’intelligence vivante de la cellule, de sa membrane et de ses organites.
- Amener à la conscience les structures subcellulaires qui fonctionnent au niveau microcosmique de la même manière que le font les systèmes du corps au niveau macrocosmique.
- Savoir les appréhender de manière expérientielle et explorer leurs qualités psychophysiques.
3 jours, 21 heures.
- 35
Trouver l’homéostasie psychophysique implique de cultiver une capacité à réagir aux circonstances de façon à entretenir ou à retrouver santé et équilibre. Le Body-Mind Centering® propose des pistes pour apprendre à transformer les habitudes psychophysiques, et ainsi s'approprier plus pleinement notre potentiel et enrichir l'étendue de nos possibilités. Ceci exige de prendre en permanence des décisions conscientes pour se rendre acteur de sa transformation, et passe par une présence accrue, une attention et une relation à soi, aux autres et au groupe.
Ce module inclut :
L’exploration avancée des aspects psychophysiques des systèmes du corps et du développement moteur.
Le recours au travail avec les sens et la perception pour identifier les domaines de l’expression psychophysique.
L’interconnexion des structures psychophysiques dans l’expression de la personne.
La reconnaissance des blocages du système nerveux et le soutien de sa réorganisation à travers les différents tissus du corps.
Objectifs de ce module :
- Reconnaître et transformer ses habitudes psychophysiques
- Identifier et accompagner les structures psychophysiques dans l’expression de la personne, de l’autre et du groupe.
6 jours, 42 heures
- 36
Ce module est la suite du module Questions professionnelles 1. Comment devenir praticien de Body-Mind Centering® en restant soi-même et en alliant présence, résonance, intuition, connaissances et expérience ? Les savoir-faire professionnels seront également évoqués.
Ce module inclut :
La relation élève/praticien.
Les techniques de prise de notes afin de suivre les progrès de vos élèves.
Une réflexion autour de la formation professionnelle continue, de la recherche et du contexte plus vaste du champ somatique.
Objectifs de ce module
- Acquérir le rôle du praticien de BMC® à partir de sa propre incorporation.
- Savoir mêler ses connaissances et son intuition.
- Cultiver sa qualité de présence dans une distanciation professionnelle.
- Mener une réflexion sur nos domaines d’application et sur le contexte plus vaste du champ somatique.
3 jours, 21 heures
- 37
Au départ, les sens existent seulement en puissance, puis ils se développent en réponse aux stimulations et aux expériences. Les sens du toucher et du mouvement sont localisés dans le corps tout entier – en chaque cellule. La vue, l’ouie, le goût et l’odorat sont situés au niveau de la tête. C’est par les sens que nous recevons les informations provenant de notre environnement interne (nous-même) et externe (les autres et le monde).
La façon dont nous filtrons, modifions, déformons, accueillons, rejetons et utilisons ces informations fait partie de l’acte de percevoir. La perception est une expérience globale, un processus psychophysique consistant à interpréter l’information en fonction des expériences passées, des circonstances présentes et des attentes envers l’avenir. Lorsque nous acceptons qu’une information nous parvienne, nous créons un lien avec cet aspect de notre environnement. Si nous lui barrons le passage, nous adoptons une position défensive. Apprendre est le processus par lequel nous faisons varier nos réactions à une information en fonction du contexte. Différents points abordés au cours de ce module :
L’exploration des six sens (mouvement, toucher, goût, odorat, ouïe et vue)
L’analyse du cycle perception-réaction en tant que processus perceptif
Créer un lien, se protéger ou apprendre comme processus psychophysique reposant sur les perceptions
Objectifs de ce module :
- Prendre conscience des différents sens corporels
- Expérimenter la manière dont ils sont perçus par les êtres humains.
4 jours, 28 heures
- 38
Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont les mots des mouvements, les composantes avec lesquelles nous construisons les phrases de nos activités. Ils forment aussi le socle de nos relations perceptives (comme le schéma corporel et l’orientation dans l’espace), de l’apprentissage et de la communication.
Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont un aspect majeur du BMC®. Ils ont de nombreuses applications dans le domaine du mouvement et de l’expression psychophysique. Effectués sous forme d’enchaînements, ils constituent également la base d’une pratique de mouvement personnelle. Différents sujets traités :
L’exploration des schèmes pré-vertébraux dans leurs étapes successives : vibration, respiration cellulaire, éponge, pulsation, organisation autour de la bouche et schème pré-spinal
L’exploration des schèmes vertébraux : mouvement spinal, homologue, homolatéral et controlatéral
Distinguer et assimiler les actions de céder/laisser venir, de pousser, d’atteindre et de tirer
Des combinaisons de schèmes vertébraux facilitant leur intégration
La facilitation de la rééducation des schèmes de développement chez soi et chez les autres
Objectifs de ce module :
- Distinguer les différents processus à l’origine du développement phylogénétique (animal) et ontogénétique (humain).
- Mettre en relation toute la gamme des Schèmes Neuro-cellulaires Fondamentaux dans le corps humain
7 jours, 49 heures
- 39
Si les schèmes neurologiques fondamentaux correspondent aux mots, les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration sont les composantes essentielles ou l’alphabet du mouvement. Tout mouvement réussi et sans effort fait intervenir des réflexes, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration coordonnés.
Les réflexes sont les schèmes les plus primordiaux qui surviennent en réaction à des stimuli spécifiques, ils fondent les schèmes de fonctionnement fondamentaux nécessaires à la survie. Les réactions de redressement aident à construire l’alignement dans la posture verticale contre la pesanteur ainsi que la continuité de l’axe tête-torse. Les réponses d’équilibration maintiennent l’équilibre de tout le corps dans un rapport dynamique entre le déplacement du centre de gravité dans l’espace et sa base de sustentation.
Ce module comprend :
Les composantes fondamentales du mouvement humain (l’alphabet du mouvement)
Le tonus postural, la flexion et l’extension physiologiques
La distinction entre les différents réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration selon les trois plans du mouvement (horizontal, frontal et sagittal)
Le rôle que jouent les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration dans l’aptitude à établir des relations, à se connecter à la terre et au ciel, à se rassembler et à atteindre un point de l’espace, à attraper et à lâcher, à porter un poids, à rouler, à se tenir debout et droit, à se mouvoir et à trouver l’équilibre.
Objectif de ce module :
- Discriminer la présence des réflexes primitifs, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration (RRR) dans la modulation tonique qu’ils sous-tendent.
6 jours, 42 heures
- 40
Chez les êtres humains, la période qui s’étend de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de 12 mois environ est extrêmement formatrice. Nos habitudes fondamentales de mouvement émergent in utero, sont présentes à la naissance et se développent tout au long de la première année de vie. Durant cette période s’élaborent les bases de nos mouvements et de nos capacités perceptives futurs, en même temps que nous franchissons les étapes importantes de notre développement.
Ce module aborde :
Les principaux jalons du développement : mouvement fœtal, allaitement, contrôle de la tête, coordination yeux-mains, action de rouler, circumduction, actions de ramper et marche à quatre pattes, tous les stades de transition de la position assise à debout (assis sur les talons, en appui sur les tibias, assis ou relevé avec un pied et un genou au sol, accroupi, debout, se projeter dans l’espace et marcher)
La progression du développement qui permet au nourrisson de passer par chaque niveau d’apprentissage
Les habitudes motrices qui empêchent le développement d’aptitudes plus efficaces
Les moyens de faciliter l’économie du mouvement et d’inhiber les habitudes qui entravent un développement accompli
Objectifs de ce module :
- Représenter la continuité des étapes de développement de l’humain, de la conception et durant la première année de la vie
- Intégrer les phases de développement les plus anciennes comme fondements des suivantes.
5 jours, 35 heures
- 41
Ce module propose d'étudier de façon plus poussée les liens entre l’anatomie expérientielle (systèmes du corps) et le travail sur le développement moteur abordé au cours de précédents modules. Pour devenir Praticien de Body-Mind Centering®, il est essentiel d'assimiler ces principes et de se les approprier physiquement.
Ce module aborde :
Les relations clé entre les éléments de l’anatomie expérientielle et du développement moteur.
L’étude de domaines plus subtils d’exploration physique, pour soi-même et pour accompagner la réorganisation somatique chez les autres.
L’intégration avancée des systèmes du corps et du développement.
Objectifs de ce module :
- Assimiler de façon plus pousser les liens entre l’anatomie expérientielle (systèmes physiologiques du corps) et le travail sur le développement moteur abordé au cours de précédents modules.
- Connaître les relations clés entre le développement du cerveau et le développement moteur.
- Appliquer toutes les différentes strates du BMC® pour soi-même ou faciliter le mouvement en individuel de manière plus subtile.
6 jours, 42 heures
- 42
Le Body-Mind Centering® a ceci de singulier qu’il nous permet d’envisager les états de santé depuis une perspective pluri-systémique prenant en compte le développement. Cette perspective peut ainsi éclairer notre compréhension des schémas plus généraux dont découlent les syndromes traditionnels. La lecture du corps est un processus continu qui aide à déterminer un point de départ et un objectif lorsqu’on travaille avec les principes et techniques du BMC®.
Ce module aborder :
Le processus de lecture du corps.
Les applications du Body-Mind Centering®.
Les différentes approches que propose le Body-Mind Centering®.
Les syndromes traditionnels.
Précautions et contre-indications.
Objectifs de ce module :
- Développer sa capacité de lecture du corps de l’autre.
- Savoir pratiquer l’écoute active de la personne avec empathie et discernement.
- Avoir en main les différentes approches que propose le Body-Mind Centering® : mouvement, toucher, respiration, voix, échanges verbaux.
6 jours, 42 heures
- 43
Introduction d'éléments récemment développés et des dernières recherches de Bonnie Bainbridge Cohen. Des thèmes de travail en lien avec les récentes découvertes scientifiques seront abordés, telles que la théorie polyvagale de Steven Porges ou le système circulatoire de Bonghan. Nous verrons quelles applications nous pouvons faire de ces découvertes dans la pratique de l'anatomie expérientielle et de l'éducation somatique. Objectifs de ce module :
- Découvrir les dernières recherches de Bonnie Bainbridge Cohen.
- Connaître les récentes découvertes scientifiques et les mettre en lien avec l’approche BMC®.
3 jours, 21 heures
- 44
Ce module permettra d’acquérir des savoir-faire et des outils fondamentaux pour enseigner le BMC®, comme : le phrasé et la mise en forme d’un cours, les strates qui le composent ; l’utilisation d’accessoires et de matériel pédagogique, les dynamiques de groupes ; un modèle de logistique et d’organisation de cours fondé sur les systèmes du corps et le développement.
Ce module comporte :
Techniques d’enseignement.
Compétences d’organisation.
Dynamiques de groupes.
Incorporation et transmission.
Utilisation des principes de BMC® comme fondements pour enseigner.
Soutien et commentaires sur votre enseignement lors de mises en situation.
Discussions avec les enseignants et les autres étudiants autour de l’enseignement et des questions professionnelles. Objectifs de ce module
- Acquérir des savoir-faire et des outils fondamentaux pour enseigner le BMC® en groupe.
- Développer des compétences d’organisation du contenu d’un cours et les strates qui le composent.
- Savoir accompagner les dynamiques des groupes.
- Observer et analyser des modèles de transmission.
6 jours, 42 heures
- 45
Chaque étudiant présente son projet final au groupe. Il pourra s’agir d’un aspect particulier du travail, d’une application du BMC® à une autre discipline ou simplement d’une question à explorer. Chaque présentation durera entre 15 et 20 minutes et sera suivie d’un bref échange.
Objectifs de ce module :
- Intégrer son parcours de formation dans l’élaboration d’un projet final de recherche personnel présenté devant l’équipe et les autres stagiaires
3 jours, 21 heures
- 46
Suite du module Evaluation et Approches somatique 1 Objectifs de ce module :
- Approfondir les apprentissages du module Évaluation et Approche somatique 1.
- Connaître les précautions à prendre et les contre-indications.
- Construire une séance basée sur une première évaluation et un objectif choisi.
4 jours, 28 heures
- 47
Ce module est la suite du module Intégration psychophysique 1.
Trouver l’homéostasie psychophysique implique de cultiver une capacité à réagir aux circonstances de façon à entretenir ou à retrouver santé et équilibre. Le Body-Mind Centering® propose des pistes pour apprendre à transformer les habitudes psychophysiques, et ainsi s'approprier plus pleinement notre potentiel et enrichir l'étendue de nos possibilités. Ceci exige de prendre en permanence des décisions conscientes pour se rendre acteur de sa transformation, et passe par une présence accrue, une attention et une relation à soi, aux autres et au groupe.
Ce module inclut :
L’exploration avancée de la dimension psychophysique des systèmes du corps, du développement moteur et des perceptions.
Y accéder avec finesse chez les autres et en effectuer la réorganisation somatique.
L’interconnexion des structures psychophysiques dans l’expressivité.
La capacité à repérer les inversions du système nerveux et à soutenir sa réorganisation à travers les différents tissus du corps. Objectifs de ce module :
- Approfondir les apprentissages du module Intégration psychophysique 1.
- Savoir réagir aux circonstances de façon à entretenir ou à retrouver santé et équilibre.
- S’approprier plus pleinement notre potentiel et enrichir l’étendue de nos possibilités.
- Savoir inviter l’autre à prendre des décisions conscientes pour se rendre acteur de sa transformation
4 jours, 28 heures
- 48
- 49
Comment devenir praticien de Body-Mind Centering® en restant soi-même et en alliant présence, résonance, intuition, connaissances et expérience ? Les savoir-faire professionnels seront également évoqués.
Ce module inclut :
Questions relationnelles.
Les responsabilités d’un professionnel, notamment le code de déontologie et les précautions de santé.
Monter et diriger un cabinet professionnel : finances, publicité, gestion de l’espace et du temps, promotion, communication avec les autres professionnels, supervision et réseau.
Les techniques de prise de notes afin de suivre les progrès de vos élèves.
Une réflexion autour de la formation professionnelle continue, de la recherche et du contexte plus vaste du champ somatique.
Objectifs de ce module :
- Ce module est la suite du module Questions professionnelles 2.
- Connaître les responsabilités d’un professionnel, notamment le code de déontologie et les précautions de santé.
- Mener une réflexion sur la façon de mettre en place son activité en cabinet ou auprès de structures : finances, statut juridique, gestion de l’espace et du temps, promotion, communication avec les autres professionnels, supervision, mise en place de réseau et recherche de partenariat.
3 jours, 21 heures
- 50
Vous analyserez le développement des nourrissons de la naissance à 12 mois
Comment appliquer les principes de la réorganisation somatique par le mouvement dans le travail avec le nourrisson ?
Vous apprendrez à toucher les nourrissons sans risque et de manière adaptée
Jeux et jouets éducatifs
Questions professionnelles concernant le travail avec les nourrissons, les parents et les autres personnes qui s'occupent de l'enfant.
Indications, contre-indications, champs d’application et renvoi vers des médecins ou des thérapeutes.
Objectifs de ce module:
- Développer et affiner ses capacités d’observation des nourrissons.
- Apprécier l’enfant et la famille comme un tout
- Créer du lien avec eux et faciliter le lien entre eux
- Réguler son propre tonus pour s’accorder avec eux
- Analyser précisément le développement des nourrissons de la naissance à 12 mois
- Comprendre l’importance du jeu et des objets dans l’interaction avec l’enfant
- Intégrer tous les sens dans cette mise en relation première
10 jours, 70 heures
- 51
Vous poursuivrez l'analyse du développement moteur et intégrerez ces compétences à la réorganisation somatique par le mouvement appliquée au nourrisson, en lien avec ses parents, sa famille, les personnes qui s'occupent de lui.
Vous apprendrez comment envisager la réorganisation somatique par le mouvement appliquée au nourrisson en fonction de ses activités quotidiennes et de son environnement.
Questions professionnelles concernant le travail avec les nourrissons, les parents et les différents éducateurs
Questions professionnelles concernant le travail en tant qu’Educateur ayant suivi la formation au développement moteur du nourrisson.
Objectifs de ce module :
- Poursuivre et affiner l'analyse du développement moteur du nourrisson
- Mettre en pratique la réorganisation somatique par le mouvement appliquée au nourrisson.
- Ecouter et guider la famille pour qu’elle puisse encourager la réorganisation somatique par le mouvement au nourrisson dans ses activités quotidiennes et de son environnement.
- Renforcer la valeur du lien et les capacités de la famille à prendre soin de l’enfant.
- Identifier et analyser les difficultés fondamentales rencontrées dans l’apprentissage du mouvement et offrir de nouvelles possibilités.
- Détecter les signes graves qui demandent d’orienter l’enfant vers un thérapeute approprié.
10 jours, 70 heures
- 52
Les glandes endocrines sont le principal système chimique régissant le corps et elles fonctionnent en lien étroit avec le système nerveux. Leurs sécrétions passent directement dans le sang et leur équilibre ou déséquilibre affecte toutes les cellules du corps. Les glandes sont la clef de voûte du rapport entre les organes et le système nerveux ainsi qu’entre le système nerveux et les liquides. Elles engendrent des états psychophysiques cristallins.
C’est le système du calme intérieur, des explosions chaotiques et des états d’équilibre, et enfin de la cristallisation de l’énergie en expériences archétypales. Les glandes endocrines sont à l’origine de l’intuition, de la perception et de la compréhension de la conscience universelle.
Ce module explore :
L’initiation de la respiration, de la voix et du mouvement à partir des glandes et des corps suivants : corps coccygien, gonades, surrénales, pancréas, corps thoracique, corps du cœur, thymus, thyroïde, parathyroïdes, corps carotides, hypophyse (glande pituitaire), corps mamillaires et épiphyse (glande pinéale).
Localiser leurs points réflexes
Aligner leurs centres d’énergie avec la colonne vertébrale
Établir la relation qu’elles entretiennent avec les os et les articulations
Analyser le rôle des glandes comme soutien de la colonne et de la tête
Objectifs de ce module: - Prendre conscience de chaque glande, de leurs points réflexes et de leur relation. - Mettre en relation le système endocrinien avec le système squelettique, et avec les centres d’énergie le long de la partie antérieure de la colonne vertébrale.
5 jours, 35 heures
- 53
Toute expérience se produit d’abord au niveau cellulaire. Le système nerveux est le système du corps qui enregistre et organise nos expériences. Il permet ensuite de se rappeler une expérience et de la modifier en l’intégrant à l’ensemble des expériences antérieures. Le système nerveux est le dernier prévenu mais, une fois informé, il devient un centre de contrôle majeur des processus psychophysiques. Il peut conduire à l’apprentissage d’une nouvelle expérience par la créativité et le jeu. Le système nerveux sous-tend la vivacité, la pensée et la coordination précise, il forme le socle de nos perceptions et interactions avec notre environnement intérieur et extérieur.
Ce module propose :
De distinguer par l’expérience les modes d’organisation du système nerveux : système nerveux central/périphérique, somatique/autonome, moteur/sensoriel
D’intégrer d’un point de vue psychophysique la différence entre le système nerveux entérique des viscères, les voies sympathiques et parasympathiques, ainsi que les nerfs somatiques
De déceler et de libérer les blocages au niveau des voies nerveuses (cerveau et moelle épinière, nerfs autonomes, principaux plexus somatiques et autonomes ainsi que leurs voies périphériques)
De comprendre les principes d’inversion des influx nerveux et les manières de les libérer
D’expérimenter l’équilibre du système nerveux autonome comme support stable pour le mouvement intentionnel
D’observer comment le mouvement intentionnel comprend l’expression du mouvement autonome.
Objectifs de ce module:
- Distinguer les différents aspects du système nerveux, autonome et somatique, central et périphérique. - Intégrer pratiquement son équilibrage.
7 jours, 49 heures
- 54
Les liquides constituent le système de transport interne. Ils déterminent la présence et la transformation, posent les fondements d’une communication élémentaire et assurent la transmission des flux dynamiques entre repos et activité, tension et détente. Les caractéristiques de chaque liquide sont liées à une qualité précise de mouvement, de toucher, de voix et d’état d’esprit. Ces liens peuvent être envisagés du point de vue du mouvement, des états d’esprit ou du fonctionnement anatomique et physiologique.
Ce module propose :
D’étudier les principaux liquides du corps (liquides cellulaire, interstitiel et transitionnel, sang, lymphe, synovie et liquide céphalorachidien)
De distinguer les qualités de chaque liquide par le mouvement et le toucher
D’initier le mouvement à partir de chaque liquide
De reconnaître les caractéristiques psychophysiques de chacun des liquides et leurs différentes combinaisons
De prendre conscience de nos affinités avec certains liquides et d’identifier la façon dont ils s’expriment corporellement chez les autres
Objectif de ce module: - S’approprier les différents liquides du corps, dans la manière dont ils soutiennent les qualités de mouvement.
6 jours, 42 heures
- 55
Les ligaments fixent les limites des mouvements entre les os. Ils coordonnent et orientent les réponses musculaires en guidant le passage du mouvement d’un os à l’autre et engendrent les qualités de spécificité, de clarté, d’efficacité en matière d’alignement et de mouvement des os. Lorsque tous les ligaments d’une articulation sont activement sollicités, son mouvement devient très spécifique et se propage sans effort aux articulations et aux tissus voisins. Les ligaments sont à l’origine de la qualité psychophysique de spécificité dans le détail.
Points abordés :
Initier le mouvement à partir des ligaments
Faciliter la liberté, la capacité d’adaptation, la force et l’intégration des ligaments grâce au toucher et à la rééducation.
Libérer les ligaments des restrictions dues aux tissus voisins.
Intégrer les ligaments dans les plans des fascias qui leur correspondent.
Objectifs de ce module: - Discriminer spécifiquement les différents ligaments du corps. - Les intégrer dans la globalité du corps grâce aux fascias superficiels et profonds.
7 jours, 49 heures
- 56
Les muscles forment une trame de résistance souple en trois dimensions permettant à la structure squelettique d’être soutenue et de se mouvoir grâce à leur force élastique capable de déplacer les os dans l’espace. Les muscles constituent le contenu dynamique de l’enveloppe charnelle externe recouvrant la structure squelettique. A travers les muscles s’expriment la vitalité et la puissance, ils entretiennent le dialogue entre résistance et résolution musculaires.
Ce module aborde :
Des principes musculaires novateurs (initiation proximale/distale, couplage de muscles, muscles A et B, les 4 étapes d’une action musculaire, les 8 fonctions d’un muscle)
L’intégration corporelle des muscles et l’initiation du mouvement à partir du niveau moléculaire (actine et myosine)
Les fonctions des propriocepteurs (fuseaux musculaires et organes tendineux de Golgi)
L’analyse des actions des muscles séparés ou en groupes selon notre position par rapport à la pesanteur
La relation entre les muscles dans différentes parties du corps et aux endroits où ils croisent différents plans des fascias
Des techniques de rééducation et d’entraînement musculaires
Objectifs de ce module: - Prendre conscience de ses fibres musculaires. - Les intégrer dans la coordination efficace des mouvements.
9 jours, 63 heures
- 57
Ce module couvrira des questions importantes rencontrées par les professionnels travaillant dans le domaine somatique, dont :
La relation entre l’élève et l’éducateur somatique
Les responsabilités de tout professionnel : principes éthiques et précautions de santé
Démarrer et gérer son activité en tant que professionnel, du point de vue financier, de la communication, de la gestion du temps et de l’espace, de la promotion, des liens avec d’autres professionnels, de la supervision des tâches et de la création d’un réseau de relations
Objectifs de ce module: - Mettre en œuvre ses acquis dans son activité préexistante. - Distinguer les différents statuts juridiques pouvant lui permettre d’inscrire sa future pratique professionnelle - S’adapter pour s’adresser à des publics variés, dans différents contextes et institutions publiques ou privées.
2 jours, 14 heures
- 58
Bilan des apprentissages : 1 jour, 7 heures
Que signifie être professionnel et comment s’opère la transition vers ce rôle ?
Objectif de ce module: - Démontrer son intégration physique des différents systèmes, sa compréhension du développement ainsi que sa capacité à les transmettre à un groupe.
- 01
Au départ, les sens existent seulement en puissance, puis ils se développent en réponse aux stimulations et aux expériences. Les sens du toucher et du mouvement sont localisés dans le corps tout entier – en chaque cellule. La vue, l’ouïe, le goût et l’odorat sont situés au niveau de la tête. C’est par les sens que nous recevons les informations provenant de notre environnement interne (nous-même) et externe (les autres et le monde).
La façon dont nous filtrons, modifions, déformons, accueillons, rejetons et utilisons ces informations fait partie de l’acte de percevoir. La perception est une expérience globale, un processus psychophysique consistant à interpréter l’information en fonction des expériences passées, des circonstances présentes et des attentes envers l’avenir. Lorsque nous acceptons qu’une information nous parvienne, nous nous mettons en relation avec cet aspect de notre environnement. Si nous lui barrons le passage, nous adoptons une position défensive. Apprendre est le processus par lequel nous faisons varier nos réactions à une information en fonction du contexte.
Différents points abordés au cours de ce module :
L’exploration des six sens (mouvement, toucher, goût, odorat, ouïe et vue)
L’analyse du cycle perception-réaction en tant que processus perceptif
Créer un lien, se protéger ou apprendre comme processus psychophysique reposant sur les perceptions.
Objectifs de ce module:
- Prendre conscience des différents sens corporels. - Expérimenter la manière dont ils sont perçus par les êtres humains.
4 jours, 28 heures
- 02
Composé des os et des articulations, ce système constitue notre structure porteuse fondamentale. Les os, qui soutiennent le poids du corps en relation avec la pesanteur, servent de levier pour le déplacement dans l’espace et détermine
nt la forme de nos mouvements. Les articulations permettent le mouvement et fournissent les axes autour desquels il advient.
Le système squelettique confère au corps la charpente élémentaire qui lui sert à se déplacer dans l’espace, à agir sur l’environnement et à sculpter les mouvements dans l’espace. En intégrant les qualités du système squelettique, l’esprit s’organise dans sa structure, qui constitue l’ancrage de nos pensées ainsi que les points d’articulation ou les espaces entre nos idées, nécessaires à la formulation et à la compréhension de leurs relations. Le système squelettique est le fondement des qualités psychophysiques de clarté, de forme et d’absence d’effort.
Ce module traite des sujets suivants :
Les principes du squelette qui engendrent le mouvement sans effort
Les rapports entre les os et les articulations, ainsi que leur agencement au sein du corps
L’observation et la rééducation de l’alignement du squelette et des déséquilibres dans le mouvement
Les techniques facilitant la reconfiguration de la structure interne de l’os
Objectifs de ce module:
- Prendre conscience du tissus osseux, des os et des articulations. - Expérimenter leurs relations réciproques dans le corps humain.
9 jours, 63 heures
- 03
À la fois vitaux et vivants, les organes engendrent le sens de soi, du corps « plein », de l’authenticité organique. Les organes sont le contenu à l’intérieur de l’ensemble squelette-chair, ils assurent les fonctions internes de survie que sont la respiration, l’alimentation et l’élimination. Les
organes sont le lieu primordial ou le milieu naturel de nos émotions, de nos aspirations et du souvenir des réactions profondes qui jalonnent notre histoire personnelle. Le tonus postural et les sentiments dépendent d’eux, et ils donnent du volume au mouvement.
Ce module comprend :
L’initiation de la respiration, de la voix, du mouvement et du toucher à partir des organes
L’analyse des déséquilibres de chaque organe pris séparément et du système des organes dans sa globalité
Des techniques facilitant l’accès aux organes et leur rééquilibrage
Objectifs de ce module :
- Prendre conscience des organes thoraciques et abdominaux. - Soutenir leur vitalité dans leurs relations réciproques dans le corps humain.
7 jours, 49 heures
- 04
Chez les êtres humains, ces schèmes suivent un développement parallèle à l’évolution du mouvement au sein du règne animal. Les schèmes neuro-cellulaires fondamentaux sont les mots des mouvements, les composantes avec lesquelles nous construisons les phrases de nos activités. Ils forment aussi le socle de nos relations perceptives (comme le schéma corporel et l’orientation dans l’espace), de l’apprentissage et de la communication. Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont un aspect majeur du BMC et seront associés à l’intégration corporelle de l’anatomie (tout ce qui relève des systèmes du corps) plus tard. Ils ont de nombreuses applications dans le domaine du mouvement et de l’expression psychophysique. Effectués sous forme d’enchaînements, ils constituent également la base d’une pratique du mouvement.
Différents sujets traités :
L’exploration des schèmes pré-vertébraux dans leurs étapes successives : vibration, respiration cellulaire, éponge, pulsation, organisation autour de la bouche et schème pré-spinal
L’exploration des schèmes vertébraux : mouvement spinal, homologue, homolatéral et controlatéral
Distinguer et assimiler les actions de céder/laisser venir, de pousser, d’atteindre et de tirer
Des combinaisons de schèmes vertébraux facilitant leur intégration
La facilitation de la rééducation des schèmes de développement chez soi et chez les autres
Objectifs de ce module :
- Distinguer les différents processus à l’origine du développement phylogénétique (animal) et ontogénétique (humain). - Mettre en relation toute la gamme des Schèmes Neuro-cellulaires Fondamentaux dans le corps humain
7 jours, 49 heures
- 05
Si les schèmes neurologiques fondamentaux correspondent aux mots, les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration sont les composantes essentielles ou l’alphabet du mouvement. Tout mouvement réussi et sans effort fait intervenir des réflexes, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration coordonnés. Les réflexes sont les schèmes les plus primordiaux qui surviennent en réaction à des stimuli spécifiques, ils fondent les schèmes de fonctionnement fondamentaux nécessaires à la survie. Les réactions de redressement aident à construire l’alignement dans la posture verticale contre la pesanteur ainsi que la continuité de l’axe tête-torse. Les réponses d’équilibration maintiennent l’équilibre de tout le corps dans un rapport dynamique entre le déplacement du centre de gravité dans l’espace et sa base de sustentation.
Ce module comprend :
Les composantes fondamentales du mouvement humain (l’alphabet du mouvement)
Le tonus postural, la flexion et l’extension physiologiques
La distinction entre les différents réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration selon les trois plans du mouvement (horizontal, frontal et sagittal)
Le rôle que jouent les réflexes, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration dans l’aptitude à établir des relations, à se connecter à la terre et au ciel, à se rassembler et à atteindre un point de l’espace, à attraper et à , à porter un poids, à rouler, à se tenir debout et droit, à se mouvoir et à trouver l’équilibre.
Objectif de ce module - Discriminer la présence des réflexes primitifs, des réactions de redressement et des réponses d’équilibration (RRR) dans la modulation tonique qu’ils soustendent.
6 jours, 42 heures
- 06
Chez les êtres humains, la période qui s’étend de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de 12 mois environ est extrêmement formatrice. Nos habitudes fondamentales de mouvement émergent in utero, sont présentes à la naissance et se développent tout au long de la première année de vie. Durant cette période s’élaborent les bases de nos mouvements et de nos capacités perceptives futurs, en même temps que nous franchissons les étapes importantes de notre développement.
Ce module aborde :
Les principaux jalons du développement : mouvement fœtal, allaitement, contrôle de la tête, coordination yeux-mains, action de rouler, circumduction, actions de ramper et marche à quatre pattes, tous les stades de transition de la position assise à debout (assis sur les talons, en appui sur les tibias, assis ou relevé avec un pied et un genou au sol, accroupi, debout, se projeter dans l’espace et marcher)
La progression du développement qui permet au nourrisson de passer par chaque niveau d’apprentissage
Les habitudes motrices qui empêchent le développement d’aptitudes plus efficaces
Les moyens de faciliter l’économie du mouvement et d’inhiber les habitudes qui entravent un développement accompli.
Objectifs de ce module:
- Représenter la continuité des étapes de développement de l’humain, de la conception et durant la première année de la vie. - Intégrer les phases de développement les plus anciennes comme fondements des suivantes.
5 jours, 35 heures


