
- 01
En parallèle à la progression qui se fait d’un schème neurocellulaire fondamental à un autre, une progression se fait à travers les systèmes physiologiques. Dans l’apparition successive des schèmes, chaque schème présente des affinités avec des caractéristiques diverses des systèmes du corps. Ces affinités préparent les changements de qualité de présence dans les tissus, dans le mouvement, dans les perceptions ainsi que dans les relations interpersonnelles.
Ce module aborde:
L’expression individuelle des relations entre les systèmes du corps et le processus de développement moteur.
La compréhension de la façon dont les systèmes physiologiques s’expriment chez chacun à travers le processus de développement.
L’acquisition d’une capacité accrue à susciter ces interrelations chez les autres.
L’approfondissement des compétences de réorganisation somatique par le toucher à travers l’intégration des systèmes du corps et du développement.
Objectifs de ce module:
- Relier les systèmes du corps au processus de développement moteur.
- Comprendre la façon dont les systèmes physiologiques s’expriment chacun à travers le processus de développement.
- Acquérir la capacité à susciter ces interrelations chez les autres.
- Approfondir des compétences de réorganisation somatique par le toucher à travers l’intégration des systèmes du corps et du développement.
7 jours, 49 heures
- 02
Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé et du bien-être. Le mental a un effet puissant sur le système immunitaire et les états psychophysiques peuvent avoir une influence directe sur le fonctionnement de ce système. Ce module abordera les processus immunitaires, ainsi que les organes immunitaires et le fonctionnement de ce système.
Le module comprend :
Les éléments et les fonctions fondamentales du système immunitaire.
L’homéostasie et le retour à l’équilibre.
L’adaptation à un milieu sans cesse changeant.
Les moyens de soutenir le système immunitaire de façon consciente dans un monde agité.
Les interactions entre le système immunitaire et les autres systèmes du corps.
Objectifs de ce module :
- Comprendre les éléments et les fonctions fondamentales du système immunitaire.
- Développer sa capacité d’adaptation à un milieu sans cesse changeant.
- Savoir relier le système immunitaire avec les autres systèmes du corps en soi et chez les autres.
3 jours, 21 heures
- 03
Les schémas et les relations qui se mettent en place lors de cette phase précoce du développement peuvent influencer la santé et la sensation de bien-être dans leur ensemble. C’est à cette période qu’émergent tous les tissus du corps et les systèmes physiologiques. Ce module explorera les relations du sac vitellin, du sac amniotique, du canal neurentérique et du rythme autonome des liquides avec le développement émergeant de l’ectoderme, de l’endoderme et du mésoderme. Objectifs de ce module :
- Comprendre le développement de l’embryon et particulièrement les premières semaines de la vie.Conscientiser ces phases précoces dans notre corps d’adulte.
- Pouvoir soutenir chez l’autre le potentiel de vitalité de ces premiers mouvements.
4 jours, 28 heures
- 04
L’état dans lequel nous sommes est reflété par la respiration. Les qualités expressives de la voix nous permettent de communiquer qui nous sommes au monde extérieur. La voix traduit le fonctionnement des systèmes physiologiques et le degré d’intégration du processus de développement. Amener une conscience kinesthésique et auditive aux structures vocales permet d’ouvrir des voies d’expression entre conscient et inconscient, ainsi qu’entre soi et les autres. La respiration et l’émission de la voix sont parties intégrantes d’un même mécanisme. Le souffle procure de la puissance à la voix, qui en retour renforce et reflète la manière de respirer. Ensemble, ils expriment notre état d’esprit et de santé.
Ce module aborde :
L’anatomie et la physiologie des structures de respiration et de vocalisation (les 5 diaphragmes, le pharynx, le larynx, les cavités du corps, les lèvres et la langue). (Les poumons sont abordés dans le module des organes en première année)
Le rôle du pharynx et des autres cavités du corps dans la production de la résonance et des sons vocaux.
La distinction entre les structures du larynx et leur rôle dans la production du son (hauteur et intensité).
Prise de conscience de ses propres schèmes respiratoires et vocaux et capacité à en permettre la réorganisation somatique chez quelqu’un d’autre.
Exploration des caractéristiques psychophysiques de la respiration et de la voix.
Objectifs de ce module :
- Incorporer l’anatomie et la physiologie des structures de respiration et de vocalisation
- Prendre conscience de ses propres schèmes respiratoires et vocaux et être capable de guider la réorganisation somatique chez quelqu’un d’autre.
- Discerner des caractéristiques psychophysiques de la respiration et de la voix.
- Amener une conscience kinesthésique et auditive aux structures vocales pour ouvrir des voies d’expression entre conscient et inconscient, ainsi qu’entre soi et les autres. 6 jours, 42 heures.
- 05
Ce module est la suite du module Sens et perception 1. Pour percevoir avec clarté, il faut que l’attention, la concentration, la motivation ou le désir soient activement orientés vers ce que nous sommes en train de percevoir. Ce processus façonne l’interprétation de l’information sensorielle, et sans cette focalisation active, la perception est désordonnée. Le caractère actif de la perception peut être exploré de façon théorique et expérientielle, de même que ses liens avec le développement, que l’interrelation des sens et que le processus qui nous permet d'acquérir plus de possibilités de réponses face à nous-mêmes, aux autres et au monde.
Le module aborde:
La façon dont les sens et la perception soutiennent les schèmes neurocellulaires fondamentaux, comment ils y sont visibles.
La progression et l’intégration du développement des sens.
Objectifs de ce module :
- Comprendre et expérimenter la dimension active de la perception comme l’attention, la concentration, le désir
- Apprendre l’anatomie des organes des sens ainsi que leur développement embryonnaire.
- Intégrer la façon dont les sens et la perception soutiennent les schèmes neuro-cellulaires fondamentaux.
6 jours, 42 heures
- 06
Les cellules du corps sont porteuses d’une intelligence vivante. Elles ont la capacité de se connaître elles-mêmes, d’initier des actions et de communiquer avec les autres cellules. La cellule, ses structures internes et la communauté de cellules (formant un tissu, un organe, un organisme) existent à la fois en tant qu’entités séparées et en tant qu’ensemble. Se relier à la présence cellulaire permet de trouver la source dont découlent les manifestations complexes de nos dimensions physique, psychologique et spirituelle. Les structures subcellulaires fonctionnent au niveau microcosmique de la même manière que le font les systèmes du corps au niveau macrocosmique. Tout comme les systèmes du corps, il est possible de les appréhender de manière expérientielle et d’explorer leurs qualités psychophysiques. En nous appropriant physiquement ces structures cellulaires, nos qualités de conscience, de mouvement, de voix et de toucher se reflètent ou s'amplifient dans les systèmes du corps ou dans les structures plus grandes.
Ce module comprend :
Les relations des systèmes et des tissus du corps avec les structures cellulaires et subcellulaires.
Les couches de la membrane plasmique : focalisation interne et externe et équilibre entre les deux.
Les liquides cellulaires : extracellulaire, intracellulaire et transitionnel. Introduction à la respiration cellulaire.
Équilibre liquide/membrane.
La tenségrité et la continuité du cytosquelette.
La respiration externe et interne et le soutien sous-jacent des organites contribuant à la respiration cellulaire.
Objectifs de ce module :
- Savoir se relier à l’intelligence vivante de la cellule, de sa membrane et de ses organites.
- Amener à la conscience les structures subcellulaires qui fonctionnent au niveau microcosmique de la même manière que le font les systèmes du corps au niveau macrocosmique.
- Savoir les appréhender de manière expérientielle et explorer leurs qualités psychophysiques.
3 jours, 21 heures.
- 07
Trouver l’homéostasie psychophysique implique de cultiver une capacité à réagir aux circonstances de façon à entretenir ou à retrouver santé et équilibre. Le Body-Mind Centering® propose des pistes pour apprendre à transformer les habitudes psychophysiques, et ainsi s'approprier plus pleinement notre potentiel et enrichir l'étendue de nos possibilités. Ceci exige de prendre en permanence des décisions conscientes pour se rendre acteur de sa transformation, et passe par une présence accrue, une attention et une relation à soi, aux autres et au groupe.
Ce module inclut :
L’exploration avancée des aspects psychophysiques des systèmes du corps et du développement moteur.
Le recours au travail avec les sens et la perception pour identifier les domaines de l’expression psychophysique.
L’interconnexion des structures psychophysiques dans l’expression de la personne.
La reconnaissance des blocages du système nerveux et le soutien de sa réorganisation à travers les différents tissus du corps.
Objectifs de ce module :
- Reconnaître et transformer ses habitudes psychophysiques
- Identifier et accompagner les structures psychophysiques dans l’expression de la personne, de l’autre et du groupe.
6 jours, 42 heures
- 08
Ce module est la suite du module Questions professionnelles 1. Comment devenir praticien de Body-Mind Centering® en restant soi-même et en alliant présence, résonance, intuition, connaissances et expérience ? Les savoir-faire professionnels seront également évoqués.
Ce module inclut :
La relation élève/praticien.
Les techniques de prise de notes afin de suivre les progrès de vos élèves.
Une réflexion autour de la formation professionnelle continue, de la recherche et du contexte plus vaste du champ somatique.
Objectifs de ce module
- Acquérir le rôle du praticien de BMC® à partir de sa propre incorporation.
- Savoir mêler ses connaissances et son intuition.
- Cultiver sa qualité de présence dans une distanciation professionnelle.
- Mener une réflexion sur nos domaines d’application et sur le contexte plus vaste du champ somatique.
3 jours, 21 heures


