Association pour la recherche et la diffusion des pratiques de mouvement somatique


A propos du BMC

Vous pouvez aussi télécharger cette information en format PDF

BMC en France
  Février 2009

BMC en France-dec 2006

 

Le Body-Mind Centering® est une approche globale de rééducation somatique par le mouvement et le toucher. Conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, cette méthode est une étude qui procède par des expériences d'intégration corporelle et l'application de principes anatomiques, physiologiques, psychophysiques et liés au développement. Elle fait appel au mouvement, au toucher, à la voix et à la conscience, invitant à comprendre comment l'esprit s'exprime à travers le corps et le corps à travers l'esprit.

Apprendre par l'intégration corporelle

Nos cours explorent les différents systèmes du corps, les étapes du développement et les habitudes de mouvement de chacun à travers un apprentissage fondé sur l'expérience. Nous prenons conscience des tissus et des systèmes du corps grâce à un travail de " somatisation " faisant intervenir le mouvement, le toucher, la vibration, le son et les images. Nous pensons que chaque cellule possède une conscience et que les apprentissages nouveaux pour le corps peuvent nous amener à de nouveaux états d'esprit. En expérimentant différents états de corps et de conscience et diverses configurations de mouvement, nous pouvons nous ouvrir aux changements et à de nouvelles possibilités en nous et autour de nous. C'est par ce type d'exploration que nous entrons dans le processus d'" incorporation " que propose le BMC®.

NOS FORMATIONS, MODULES ET STAGES s'adressent à toute personne :

* Intéressée par la relation corps-esprit explorée à travers une démarche directe, expérimentale, ancrée dans le corps

* À la recherche d'une approche globale permettant de travailler avec d'autres d'une manière profonde et dynamique en utilisant le corps, l'esprit, le mouvement et le toucher

* Souhaitant devenir professionnel dans le domaine de l'éducation et de la thérapie somatiques

* Travaillant déjà dans le domaine des pratiques corporelles et du mouvement et désirant affiner ses compétences grâce à une approche précise, étayée, authentique et globale

Vous avez la possibilité d'assister à certains modules afin d'explorer un sujet qui vous intéresse en particulier. Tous les modules sur les systèmes du corps et les schèmes de développement en 1ère et 2ème années peuvent être suivis séparément ou bien combinés en fonction de vos centres d'intérêt. Les principes et les techniques abordés pendant ces stages peuvent servir au perfectionnement professionnel ou s'insérer dans le cadre d'une formation continue.

SOMA propose les programmes de formation suivants :

Education Somatique par le Mouvement :
Cette formation explore la richesse de la relation entre le corps, l'esprit, le mouvement et le toucher, dans le cadre d'une approche dynamique de l'anatomie et du développement moteur. Les élèves abordent les fondements de l'approche corporelle du BMC® en travaillant sur eux-mêmes et avec d'autres. Cette formation professionnelle de plus de 500 heures demande deux années d'étude

Formation au Développement Moteur du Nourrisson : Cette formation s'adresse tout particulièrement à ceux qui travaillent avec les nourrissons et souhaitent accroître leurs compétences grâce à une approche globale centrée sur l'enfant, ainsi qu'aux praticiens du domaine corporel qui voudraient appliquer leur savoir-faire aux enfants ou encore aux parents et aux éducateurs. Cette nouvelle formation porte essentiellement sur le mouvement du développement et sur les moyens de faciliter l'évolution normale du nourrisson. En plus des quatre modules sur le développement inclus dans la formation d'Éducation Somatique par le Mouvement, les élèves devront suivre deux modules supplémentaires consacrés aux applications spécifiques de ces notions aux enfants âgés de moins d'un an.

Praticien certifié en Mouvement Somatique et en Body-Mind Centering® : Cette formation approfondit les connaissances de base acquises au cours de la formation en Éducation Somatique par le Mouvement. Après avoir effectué les 2 premières années, les élèves accèdent à des compétences plus avancées en 3e et 4e années. Les thèmes abordés visent à approfondir l'expérimentation personnelle, à affiner le toucher et les aptitudes à la rééducation, à assimiler l'anatomie et les étapes du développement moteur, à aborder les aspects psychophysiques de la thérapie en Mouvement Somatique, à savoir évaluer l'état d'un patient, à étudier certaines approches thérapeutiques, à explorer différentes applications du Body-Mind Centering® ainsi qu'à acquérir les compétences professionnelles nécessaires. Cette formation de plus de 1000 heures requiert quatre années d'études.

Applications du Body-Mind Centering®

Le Body-Mind Centering® peut s'appliquer à une infinité d'activités professionnelles. A l'heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga, méditation, et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique en général (voix, musique, etc.) ; en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l'enfant, la pédagogie, ou encore dans le champ des disciplines sportives ou psychophysiques.

Affiliations Professionnelles

En tant qu'étudiant et/ou personne certifiée de nos formations, vous pouvez adhérer à la " Body-Mind Centering® Association " (BMCA ; www.bmcassoc.org ) qui vous apporte un soutien professionnel. En devenant membres professionnels de la BMCA, nos Educateurs Somatiques par le Mouvement et nos Praticiens reçoivent l'autorisation d'utiliser le nom déposé de Body-Mind Centering® pour l´exercice de leur activité professionnelle. Notre programme d'Education Somatique par le Mouvement et nos formations en Body-Mind Centering® sont aussi reconnus par l'" Association Internationale en Education et en Thérapie par le Mouvement Somatique " (ISMETA ; www.ismeta.org). Grâce à l'ISMETA, nos étudiants certifiés sont habilités à devenir enseignants agréés en Education ou en Thérapie par le Mouvement.


Vous trouverez la liste des cours et des formations en BMC proposés dans d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis sur notre page Documents et Liens.